Global Auto Occasion - 165 Avenue de Colmar, 68200 MULHOUSE
Service Client : 03 89 57 55 39 | Espace client

Carte grise perdue ou volée : que faire ?

Carte grise perdue ou volée : que faire ?

Avez-vous perdu votre carte grise ? Votre certificat d’immatriculation a été volé ? Est-il devenu illisible à cause d’une détérioration ? Sachez que dans tous ces cas, vous pouvez demander un duplicata carte grise. 

Que savoir sur le duplicata de la carte grise

Le duplicata carte grise a exactement la même durée de validité et la même valeur que l’original, mais la différence est que la mention « duplicata » apparaît dans la rubrique Z1 à Z4 de la nouvelle carte grise. Le co-titulaire ou le titulaire doit être responsable de la démarche relative à son changement. Veuillez noter qu’en cas de leasing ou de crédit-bail, vous n’êtes pas propriétaire du véhicule, c’est donc l’établissement de crédit qui doit déposer la demande de duplicata. Cependant, il peut vous autoriser à faire cette demande vous-même, ou la déléguer à une entreprise agréée.

Comment demander un duplicata du certificat d’immatriculation ?

Tout d’abord, il faudrait se rendre sur un site spécialisé comme immatriculer.com pour identifier votre véhicule avec votre numéro d’immatriculation. Après la validation de la demande, vous recevrez la liste des documents à fournir. Ensuite, lorsqu’ils seront complets, ils seront vérifiés et envoyés aux autorités compétentes et à l’imprimerie nationale qui se chargera de la fabrication du duplicata de votre carte grise et son envoi par courrier recommandé.

Pourquoi faire un duplicata de carte grise ?

Depuis 2017, il n’est plus possible de demander un duplicata de la carte grise au guichet de la Préfecture. Cependant, il est important d’informer très rapidement les services publics de l’État afin qu’ils puissent annuler l’ancien document. Vous pouvez directement effectuer cette opération en ligne. Si vous ne faites pas votre demande de duplicata, et que vous n’êtes pas en mesure de fournir une preuve concernant le vol de votre certificat d’immatriculation, vous serez passible d’une amende de 4e classe, de 135 € sans perte de points.

Carte grise volée

En cas de vol, vous devez faire une déclaration auprès du commissariat de Police ou de la gendarmerie la plus proche. Vous pouvez également utiliser le Cerfa n° 13753*04 disponible sur le site officiel de l’administration française pour réaliser cette déclaration à l’endroit présumé de la perte de votre certificat d’immatriculation. Cette démarche vous permettra de circuler librement pendant un mois sans carte grise parce que la déclaration de vol peut être utilisée comme justificative en cas de contrôle. Vous devez garder le PV de déclaration de vol, car il sera requis pour finaliser la demande de duplicata. 

Carte grise perdue

D’abord, il est recommandé aussi de faire une déclaration de perte aux services de police, bien que cela ne soit pas obligatoire. Mais, cette démarche vous garantit que votre certificat d’immatriculation sera annulé en un temps plus court. Ensuite, vous pouvez directement déposer une demande de duplicata en ligne. 

Dans tous les cas, si votre carte grise est perdue, volée ou endommagée, vous pouvez choisir de télécharger un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation) après avoir rempli la demande en ligne.

Où demander un duplicata carte grise ?

Depuis 2017, les demandes de duplicata de carte grise sont effectuées en ligne sur les sites spécialisés, agréés par l’État. Des professionnels peuvent aussi vous accompagner dans le processus de demande de duplicata carte grise. Il faut noter également que les plateformes professionnelles comme immatriculer.com sont parmi les professionnels agréés pour ce service. Elles proposent une assistance administrative en ligne et apportent toutes les garanties nécessaires pour que le service soit rendu dans les bonnes conditions.

 

 

A lire aussi :

Comment assurer une voiture importée en France ?

Immatriculer une voiture importée en WW

Demande de carte grise gratuite

Faire sa carte grise en ligne

Importer une voiture Bmw d'Allemagne

Mandataire automobile sur Marseille

Certificat de conformité voiture importée