Global Auto Occasion - 165 Avenue de Colmar, 68200 MULHOUSE
Service Client : 08 91 03 88 18 ou 03 68 38 82 00 ou 03 89 57 55 39 | Espace client

Comment connaître le prix de sa carte grise ?

Comment connaître le prix de sa carte grise ?

Comment connaître le prix de sa carte grise ?

Lors d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, il peut être intéressant d’évaluer le prix de la carte grise. Le coût du certificat d’immatriculation varie selon la puissance fiscale, la région et le type du véhicule. Mais comment connaître le prix ? Le point sur le sujet.

 

Le calcul du prix d’une carte grise

Le calcul du prix d’une carte grise est relativement complexe. Elle dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais aussi de nombreux indicateurs et de critères imposés par la réglementation en vigueur et l’État. L’année de la première immatriculation du véhicule, le type d’énergie utilisé, le type de véhicule ainsi que ses émissions de CO2 sont également pris en compte. Le calcul se base sur l’addition de différentes taxes relatives au nombre de chevaux fiscaux du véhicule, de sa région d’immatriculation, aux frais de gestion de la carte grise et autres. Il est difficile d’estimer le prix du certificat d’immatriculation soi-même. Pour déterminer exactement le prix de la carte grise d’une voiture, il convient de faire appel à des professionnels dédiés et expérimentés. Certains services en ligne d’immatriculation comme Cartegrise-guichet.fr proposent de réaliser votre carte grise en 3 minutes, ainsi que vos plaques d’immatriculation personnalisées. En aluminium, en plexiglas, tous les formats de plaques d’immatriculation de toutes les régions, tous les départements et pour tous les véhicules sont disponibles pour personnaliser votre plaque !

 

Le prix du cheval fiscal

Le prix du cheval fiscal est l’un des principaux critères dans le calcul du prix d’une carte grise. Celui-ci est fixé par la région dans laquelle vous vous trouvez. Notons que la puissance d’un véhicule se définit par le nombre de ses chevaux. Ainsi, plus votre voiture est puissante, plus le prix de son certificat d’immatriculation sera élevé. Vous pouvez connaître la part du prix de votre carte grise basée sur la puissance de votre véhicule en multipliant le prix du cheval fiscal de votre région par le nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Par exemple, sachez que le montant du cheval fiscal est de 27 euros en Corse alors qu’il est de 51,20 euros en Côte d’Azur.

Lire également : Comment obtenir un certificat de conformité ?

 

Il est possible de bénéficier d’une remise sur le prix de la carte grise de certaines voitures considérées comme peu polluantes et propres. Effectivement, le gouvernement français vise à réduire au maximum l’émission de CO2 en incitant la population à se tourner vers des véhicules propres et moins polluants, dont les voitures qui utilisent du GPL, le gaz naturel, le superéthanol E85, l’électricité, etc. Dans ce sens, l’État a décidé de mettre en place un système d’avantages fiscaux sur le coût de la carte grise. La remise s’applique sur tous les véhicules fonctionnant au GPL, au Gaz naturel, au superéthanol E85 ou à l’électricité et qui sont inscrits dans le tableau B du Code des douanes. Le coût de cette remise peut être de 50 à 100 % du montant du cheval fiscal.

Connaître le montant du certificat d’immatriculation est un facteur déterminant dans l’achat ou non d’un véhicule. En effet, il est important d’analyser ce genre de détail en plus de l’état et du kilométrage de la voiture. Pour ce faire, il est fortement recommandé de consulter un service en ligne d’immatriculation.